L’ancienne maison de Bruce Lee, à Hong Kong, qui abrite aujourd’hui un motel louant ses chambres à l’heure, sera transformée en un musée en l’honneur de la vedette du kung-fu.

Le propriétaire de la demeure, Yu Pang-lin, âgé de quelque 80 ans, a dit espérer voir la concrétisation du projet avant sa mort.

Un concours de design visant à transformer la résidence en musée a été lancé. La fille de Bruce Lee, Shannon Lee, et un groupe d’architectes et d’urbanistes seront les juges du concours, dont les gagnants seront dévoilés en novembre ou décembre, a indiqué par communiqué le gouvernement hong-kongais.

Yu Pang-lin offre la maison de même que le prix de 13 000 $ rattaché au concours. On ignore toutefois comment le musée sera financé.

Les fans de Bruce Lee demandaient depuis longtemps la création d’un monument officiel en l’honneur de leur héros dans sa ville natale. Le maître du kung-fu est devenu une source de fierté locale en interprétant des personnages qui défendaient la Chine et la classe ouvrière de leurs oppresseurs dans des films comme “Return of the Dragon”. Il est décédé d’un oedème cérébral à Hong Kong, en 1973, à l’âge de 32 ans.

Le gouvernement de Hong Kong a commencé à rassembler les articles personnels de Bruce Lee, en plus de financer le tournage d’un documentaire à son sujet, et d’un autre sur la construction du musée, a révélé lundi, en conférence de presse, la secrétaire au Commerce et au Développement économique Rita Lau.

Source : The Canadian Press