Bruce Lee

Bruce Lee

Bruce Lee fait l’objet d’une vaste utilisation commerciale en Chine, au grand dam de sa famille qui compte faire valoir ses droits de propriété sur le nom et l’image de la légende du kung-fu, a rapporté mercredi la presse officielle.

Une équipe d’enquêteurs mandatée par la fille de l’acteur, Shannon, a constaté à travers toute la Chine des abus, le nom chinois de Bruce Lee, Li Xiaolong, étant enregistré comme marque pour une série de produits, parmi lesquels des brosses à dents et des nouilles.

Différentes sociétés chinoises ainsi que des particuliers ont par ailleurs recours à l’image de la vedette d' »Opération dragon », sans autorisation de sa famille, a dénoncé la fille de Bruce Lee, citée par le journal China Daily.

La fille de Bruce Lee a entamé des négociations avec les autorités locales du district de Shunde dans la province du Guangdong, d’où était originaire la famille de l’acteur, afin que seuls les ayants droit et la Fondation Bruce Lee puissent décider de l’utilisation effective des noms anglais et chinois de Bruce Lee, a rapporté le quotidien Southern Daily.

La Chine est régulièrement critiquée pour son laxisme en matière de droits de la propriété intellectuelle, de contrefaçons et de piratages.

Source : Comme au cinéma