Synopsis et détails

Le meilleur élève d’une école d’arts martiaux de Shanghai décide de venger la mort de son maître disparu dans des circonstances mystérieuses.

Anecdote

Vous souvenez-vous du « Roi des Boxers », film que la Golden Harvest voulait à l’origine réaliser, mais qui était trop cher ? A présent, avec les recettes de « Big Boss », la Golden Harvest en avait amplement les moyens. Sous un nouveau titre, « La Fureur de Vaincre », les mêmes acteurs et la même équipe de « Big Boss » étaient à nouveau réunis, avec quelques nouvelles têtes. Parmi celles-ci, la plus remarquable était Bob Baker, un étudiant de Bruce, de son école d’Oakland.

M.Baker eut l’honneur d’être le premier « étranger » (Gwai Lo) à jouer un rôle principal dans une production de Hong Kong.

« Je suis arrivé avec Bruce pour lui servir de garde du corps » se souvient Baker. « Et puisque j’étais sur place, ils décidèrent de m’utiliser pour le rôle du méchant russe Petrov« .

Les connaissances techniques du garde du corps Baker servirent à une occasion : « J’étais dans le studio lorsque l’un des cascadeurs me rejoignit en courant. Il gesticulait et me faisait signe qu’il y avait un problème. Je me rendis sur le plateau et vis qu’un figurant était en train de défier Bruce. Je demandais à quelqu’un de lui traduire qu’avant de toucher à Bruce, il devrait d’abord s’expliquer avec moi. L’homme battit rapidement en retraite. »

Tourner des scènes de combat n’était pas si facile. « Je ne savais pas quoi faire » dit Baker. « Alors Bruce me dit de me déplacer comme Wang Yu, dont j’avais vu récemment plusieurs films. »

Baker vit avec en mémoire un passage du film qui ne le quitte pas : « Avant que je ne sois tué » explique-t-il, « Bruce me frappe au visage. L’idée était de montrer un gros plan de ma tête recevant le coup de pied de Bruce. Des gens devaient me pousser dans son pied. Malencontreusement, ils m’ont poussé plus vivement qu’ils n’auraient dû le faire, et Bruce me frappa plus fort que prévu. J’ai eu plusieurs dents cassées et l’impression permanente de conserver l’empreinte de son talon sur ma joue. »

Avec un budget environ trois fois supérieur à celui de « Big Boss », « La Fureur de Vaincre » sortit à Hong Kong le 22 mars 1972 et rapporta 4 431 000 dollars !