Forum | Livre d'or | Boutique | Faire un don

Big Boss

Big Boss

Big Boss (1971, également connu sous le nom de Fists of Fury aux États-Unis) est le premier film majeur de Bruce Lee. Avec ce film, le producteur joue son va-tout. Il a tout misé sur Bruce Lee. En cas d’échec, ce serait le faillite. Bruce avait le loisir de modifier le scénario. Le film fut tourné en Thaïlande, dans des conditions très dures. Une profonde antipathie va naître entre Bruce et son metteur en scène (Lo Wei). Mais à sa sortie, Big Boss pulvérise tous les records de recettes.

La chose la plus amusante au sujet de ce film, le moins important des films de Bruce Lee, est qu’il faillit ne jamais être fait ! Après que Raymond Chow, le directeur des studios de la Golden Harvest, ait signé un contrat avec Bruce Lee pour la production de deux films, il se trouva confronté à un problème : ils ne parvenaient pas à lui trouver un bon script.

Le seul script convenable, provisoirement intitulé « Le Roi des Boxers », serait revenu trop cher à la Golden Harvest, au bord de la faillite. Par chance, un distributeur de film leur suggéra d’utiliser une histoire populaire en Thaïlande, celle de Chen Chao Ahn, un Chinois qui avait défendu son peuple.

Bruce LeeAvec un bon script en main, l’équipe, dirigée par Wu Chia Hsiang, partit pour la Thaïlande, dans le petit village de Pak Chong. Les troubles survinrent dès la première semaine de tournage. Un figurant empoigna Bruce par derrière, ce qui le mit dans une grande colère. « Bruce commença à engueuler ce gars » nous dit Chan Long, qui participa en tant que cascadeur à trois des films de Bruce. Il insista pour qu’il soit viré, alors le directeur le congédia. Plus tard, l’homme revint, avec deux acolytes.

« J’étais très nerveux » se souvient le directeur adjoint Chang Chor. « J’avais appris que cet homme venait juste de sortir de prison. Il était capable de nous tirer dessus ». Mais Bruce fit bien les choses. Il alla vers l’homme et lui dit que tout était oublié, et qu’il pourrait revenir travailler le lendemain. Il ne revint jamais.

Cet incident n’était rien comparé à ce qui se produisit ensuite. Ils se retrouvèrent sans argent !

C’est à ce moment que le fameux directeur Lo Wei, qui avait repoussé l’offre de ce projet au départ, vint sur le plateau remplacer Wu Chia Hsiang. Au lieu de reprendre le film là où il en était, Lo Wei prit la décision capitale de changer le script. Au lieu de mettre l’accent sur James Tien, il tourna les projecteurs vers Bruce. Avec une vitalité retrouvée, l’équipe de « Big Boss » repris le collier pour réaliser le tournage avec le budget et dans les délais impartis.

Le film fut projeté pour la première fois le 31 octobre 1971 à Hong Kong. Il battit tous les records jamais atteints au box-office en réalisant 3 197 000 dollars de recettes pour ses 4 premières semaines à l’affiche!

Bruce Lee

 

2000 - 2013 © Bruce Lee Story - Tous droits réservés Mentions légales | À propos | Contact