16 août 2019 – Source : Hollywood Reporter & Premiere

Kareem Abdul-Jabar s’en mêle et qualifie le portrait fait par Tarantino de « raciste »

L’ancien basketteur et partenaire de Bruce Lee dans Le Jeu de la Mort a décidé de prendre part au débat.

Kareem Abdul-Jabbar et Bruce Lee lors du tournage de «Game of Death» en 1978.
Kareem Abdul-Jabbar et Bruce Lee lors du tournage de «Game of Death» en 1978.

À chaque jour suffit sa peine. Et sa polémique aussi. Dans la saga de l’ »affaire Bruce Lee », liée à une scène du dernier film de Quentin Tarantino, Once Upon a time… In Hollywood, c’est cette fois-ci Kareem Abdul-Jabar qui remet une pièce dans la machine.

Dans une interview donnée à The Hollywood Reporter, relayée par Entertainment Weekly, l’ancien basketteur, acteur, partenaire de jeu et ami de Bruce Lee s’est attaqué verbalement à Tarantino. Et celui-ci n’y va pas de main morte avec le cinéaste : « Bien sûr que Tarantino a toutes les qualités artistiques pour porter Bruce à l’écran. Mais il l’a fait d’une manière bâclée et pas mal raciste. C’est un échec autant en tant qu’artiste, qu’en tant que personne. Les scènes avec Bruce sont tellement décevantes, non seulement sur un plan purement factuel mais également sur un manque d’ouverture culturelle. »

L’ancien basketteur affirme également que la vision de Bruce Lee faite par Tarantino alimente les stéréotypes envers la communauté asiatique à Hollywood : « Ce portrait est vraiment perturbant, il ne montre qu’une seule facette de Bruce. Et l’attitude primaire de Cliff Booth

[incarné par Brad Pitt] rappelle celle de John Wayne. » Jabar rappelle également que Bruce Lee se battait pour déconstruire ce genre de stéréotypes.

Dans la même interview, Kareem Abdul-Jabar est également revenu sur l’amitié qu’il avait tissée avec la star. « La première fois que j’ai rencontré Bruce, j’étais étudiant à l’université de Californie. Je suivais des études d’art martiaux que j’avais commencé à New York. Nous avons très vite développé une amitié tel un élève et son professeur. Il m’a appris la discipline et la spiritualité entourant les arts martiaux, cela m’a permis d’évoluer pendant 20 ans en NBA sans vraiment me blesser. » Quentin Tarantino est-il prêt à affronter le terrible Hakim du Jeu de la Mort ?


14 août 2019 – Source : Variety & Allociné

Once Upon a Time in Hollywood : la fille de Bruce Lee demande à Quentin Tarantino « de la fermer »

La fille de Bruce Lee ne digère pas le portrait qui est fait de son père dans « Once Upon a Time in Hollywood » de Quentin Tarantino à qui elle demande « de s’excuser ou de la fermer »

La polémique autour de la représentation de Bruce Lee dans Once Upon a Time in Hollywood continue ! Accusé d’avoir dressé un portrait peu flatteur de son père par Shannon Lee, la fille du légendaire acteur d’arts martiaux, Quentin Tarantino s’était défendu en affirmant s’être appuyé sur de nombreux documents, dont l’autobiographie de Linda Lee – l’épouse de Bruce Lee – qui écrivait dans son ouvrage avoir entendu son mari se targuer de pouvoir battre à plate couture l’ancien champion du monde boxe Mohammed Ali.

Une réponse que n’a pas du tout apprécié Shannon Lee, en témoignent ses propos repris par nos confrères américains de Variety : « Il pourrait juste la fermer. Ce serait vraiment sympa. Ou alors il pourrait s’excuser et dire ‘Je ne sais pas vraiment qui était Bruce Lee. Je l’ai décrit de cette façon dans mon film, mais il ne faut pas le prendre comme le reflet de ce qu’il a vraiment été’. »


29 juillet 2019 – Source : The Wrap & Les Inrocks

La fille de Bruce Lee critique la représentation de son père dans le dernier Tarantino

Shannon Lee, fille du célèbre acteur sino-américain, accuse Quentin Tarantino d’avoir dépeint son père comme un “connard arrogant” et une “caricature” dans Once Upon a Time… in Hollywood, récemment sorti aux Etats-Unis.

Lors d’une interview accordée à The Wrap, la fille de Bruce Lee, Shannon, reproche au cinéaste d’avoir dépeint son père comme un « trou du cul arrogant » et de l’avoir utilisé comme « punching-ball » pour servir son récit. Le génie des arts martiaux, incarné dans le film par Mike Moh, se voit en effet ridiculisé par Cliff Booth (le cascadeur qu’incarne Brad Pitt) qui parvient à le vaincre au corps à corps sur le plateau de la série télévisée Le Frelon vert.

“Ce n’est pas lui, ça”

« Il a l’air d’un connard arrogant et tête brûlée…Et pas de quelqu’un qui a dû se battre trois fois plus que n’importe lequel de ces gens pour accomplir ce qui a été naturellement donné à tant d’autres… Ici, c’est lui qui est le bouffon et qui défie Brad Pitt. Ce n’est pas lui, ça. (…) C’était vraiment inconfortable de s’asseoir dans le cinéma et d’écouter les gens se moquer de mon père. »

« Ce qui m’intéresse, c’est de faire savoir qui était Bruce Lee en tant qu’être humain et comment il vivait sa vie », explique la jeune femme. Avant de rajouter : « Je comprends qu’ils veulent faire du personnage de Brad Pitt ce super dur à cuire qui pourrait battre Bruce Lee. Mais ils n’avaient pas besoin de le traiter comme les blancs d’Hollywood l’ont traité de son vivant. »

Shannon Lee écartée comme consultate du film

Avant même la sortie du film, Shannon Lee s’était rendue célèbre en critiquant le choix de Tarantino qui a refusé de la consulter pour faire un portrait plus documenté de son père alors qu’il s’était entretenu avec la sœur de la défunte Sharone Tate, personnage interprété par Margot Robbie dans le long métrage.

« Ne pas avoir été incluse de quelque façon que ce soit dans le film de Tarantino alors que je sais qu’il a tendu la main à d’autres personnes, c’est un peu énervant, s’est-elle confiée à Deadline. Il y a une partie de moi qui dit que ça ne vaut pas mon temps et mon énergie. Attendons de voir ce qui se passe. »