Le film culte « Opération Dragon » qui a propulsé Bruce Lee au rang de star internationale, fête ses 50 ans ce mois-ci. Pour marquer cet événement, Shannon Lee, la fille de Bruce Lee, dévoile une nouvelle série animée, House of Lee, créée par Bruce Lee Entertainment, la plateforme de contenu Shibuya et sa cofondatrice, l’artiste Emily Yang.

House of Lee, le premier projet d’anime de Bruce Lee, sortira en 2024.

Pour célébrer le 50e anniversaire d’Enter the Dragon, des projections spéciales du film en 4K UHD auront lieu dans plus de 650 cinémas le dimanche 13 août et le mercredi 16 août. Elles incluront la bande-annonce de House of Lee, que vous pouvez visionner ci-dessus.

L’équipe de Bruce Lee Entertainment, la branche de production et de création des sociétés de la famille Bruce Lee, cherchait depuis des années à réaliser un projet d’animation sur Bruce Lee. Shannon Lee s’est finalement inspirée de ses expériences personnelles pour créer l’histoire de House of Lee.

« L’anime est un média extraordinaire pour raconter une histoire vraiment créative où Bruce Lee peut être Bruce Lee », a-t-elle déclaré. « Je suis très enthousiaste à l’idée des possibilités d’action, de fantaisie, d’histoire, de culture et de créativité qu’offre ce média. »

House of Lee est une série d’action et de fantaisie dans laquelle Bruce Lee se bat pour rassembler ses guerriers dragons avant que le monde ne plonge trop loin dans les ténèbres et l’ombre. Elle s’inspire de la célèbre citation de Bruce Lee : « Ceux qui ne savent pas qu’ils marchent dans les ténèbres ne chercheront jamais la lumière ».

Grâce à une campagne communautaire – une spécialité de Shibuya – la société et Bruce Lee Entertainment ont pu produire le projet indépendamment.

Bruce Lee a choisi Shibuya comme partenaire après avoir vu son court métrage animé White Rabbit, co-créé par Yang, connu dans l’espace web3 sous le nom de Pplpleasr.

« J’adore le point de vue d’Emily et de Shibuya », a déclaré M. Lee. « Ce sont des artistes tellement créatifs, travailleurs, compétents et dotés d’une marque extraordinaire que je savais qu’ils seraient des collaborateurs parfaits. La manière organique dont tout s’est mis en place en dit long sur notre collaboration potentielle, et c’est formidable ! »

Shannon Lee a vu White Rabbit par l’intermédiaire de Dennis Chang, associé gérant de Bruce Lee, LLC.

« Il nous a mis en contact et elle m’a parlé de son projet House of Lee, un dessin animé sur l’héritage de la famille Lee », explique Yang. « Je me suis immédiatement sentie en résonance avec le récit, qui aborde les thèmes de la spiritualité, de la lutte contre les démons intérieurs et de nombreux aspects de l’expérience des AAPI. Comme il s’agit d’une histoire très personnelle, Shannon voulait vraiment garder le contrôle de la création et s’approprier le projet. Chez Shibuya, notre mission est d’aider les créateurs à faire cela, et je savais donc que nous devions participer à ce projet.

Dans Enter the Dragon, Lee, un étudiant en arts martiaux recruté par une agence de renseignement, participe à un tournoi brutal dans une forteresse sur une île isolée afin de rassembler suffisamment de preuves pour faire condamner le trafiquant de drogue international responsable du meurtre de la sœur de Lee. Dans le désormais classique combat à mort, deux hommes entrent dans un labyrinthe de miroirs, mais un seul en sortira.

Les projections anniversaires seront précédées d’une introduction de l’historien du cinéma Leonard Maltin, qui examinera l’héritage d’Enter The Dragon en tant que premier film d’action de kung-fu produit par un studio hollywoodien, dont les séquences de combat méticuleuses continuent d’influencer le genre jusqu’à aujourd’hui.